Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux.
Pfiou ! Rien de moins…

Lapalissade ou satanée exigence ?

Je crois que nos singularités font notre succès. Bien assumées, elles nous permettent de briller individuellement et collectivement à un tout autre niveau.

Surtout avec la distance imposée par la crise sanitaire, si vous pensez que c’est le bon moment pour vous de resserrer les liens dans votre équipe, prenez un instant. Considérez d’investir une journée ensemble à mieux vous connaître.

 

Nos singularités. Avant de les mettre en action il faut les identifier. Très bien, mais comment ?

Il ne me semble pas si facile de me regarder avec lucidité. Pour moi, il y a quelques conditions… Avoir des repères valides et fiables pour se connaître, cela me paraît indispensable. Ensuite, parce que nous sommes complexes, hautement évolutifs et adaptables, il nous faut aussi, je crois, une perspective fine et dynamique de nous-même. Idéalement, qui nous permette de nous regarder sans concession… mais avec gentillesse.

Personnellement, le MBTI m’a beaucoup aidée, comme manager et maintenant comme coach, pour doper la dynamique d’une équipe.

Concrètement, ça peut donner quels résultats ? Je vous livre quelques extraits de retours d’expériences :

🌟  « On s’entendait déjà bien avant. Mais là on est passé à la vitesse supérieure. Ca se voit à l’intensité de nos échanges qui se sont considérablement développés : l’entraide, la façon dont les personnes recherchent l’avis et la contribution des autres dans l’équipe. »

🌟   « Avant, mes deux chefs de groupe me demandaient constamment de trancher parce qu’ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord. C’est devenu rare. Ca clashe encore de temps en temps mais ils arrivent à dépasser leurs différences et ça me change la vie. »

🌟   « On se chambre, on rigole, on se parle beaucoup plus vrai »

Vous voulez savoir à quoi ça pourrait ressembler pour vous et votre équipe, même à distance ? Contactez-moi et on en parle.

Pour en savoir plus lisez le poste précédent : « Petite histoire de la transformation d’une bonne équipe en super équipe ». Dans cet article (rédigé en 2020 pour The Myers Briggs Company) j’évoque mon expérience de manager et partage comment le MBTI a été un élément clé, structurant de notre transformation.